Arts de la rue jeune public et familles

"Le salto de Bénépate" est un spectacle léger, au décor montable et démontable en tout lieux. Il se joue à l'extérieur (jardin, cour d'école, hangar, pré ...) comme en lieu couvert( salle, classe, salon, chapiteau ...).

Le décor représente une maison improbable de jardinier où de nombreuses surprises apparaissent tout au long du spectacle: une boite à pharmacie sur poulie, une fenêtre kamishibaï, un distributeur de bonbons, une roue de la chance atypique et des personnages attachants comme Edmond le hérisson, Hubert de le ver de terre et Fleur, la conteuse de nuit.

Une partie du spectacle est consacrée à la découverte de l'histoire de Bénépate à travers la présentation d'un Kamishibaï. Il s'agit d'un art japonais développé au XIIIème siècle permettant de conter une histoire à l'aide d'une succession de planches.

Ces planches, disponibles dans le commerce ( Kamishibaï Editions), ont été réalisées par Bénédicte Carboneill (merci pour son autorisation) et M.Agullo à partir du livre Bénépate (Les Editions du Pas de l'Echelle) ( http://www.editionsdupasdelechelle.com/album-benepate.html)


La dernière partie du spectacle consiste à faire revenir Bénépate avec l'aide du public et à lui proposer de relever un défi circassien devant les yeux ahuris des enfants et des adultes!